Des vitamines pour augmenter les performances cérébrales, l'activité de réflexion et de mémoire, l'activation des capacités mentales chez les personnes âgées et les jeunes sont la partie la plus importante de l'alimentation quotidienne. Ces nutriments ont un effet positif sur le développement des fonctions cognitives.
En tant qu'enzymes, elles participent au métabolisme des graisses, des glucides et des protéines. Ils créent les conditions d'une activité adéquate des cellules. Neurones, y compris.
Des vitamines pour penser
La carence en vitamines se développe progressivement et n'est pas toujours perceptible immédiatement: la mémoire diminue, une personne est distraite et son apparence s'aggrave. De plus, le cerveau peut subir un manque de nutriments dans le contexte de leur contenu normal dans l'alimentation, en raison de la dépense intensive de molécules précieuses.
Cette situation signifie que des vitamines pour les adolescents, les hommes et les femmes adultes, les personnes âgées pour la concentration, une bonne mémoire et la fonction cérébrale et l'amélioration de l'esprit doivent être prises en plus, sous forme de médicaments.
Non seulement l'intensité du travail des cellules nerveuses dépend de l'utilisation de la quantité requise de substances vitales.
Le corps a la possibilité de renouveler adéquatement les tissus et les cellules, régule les processus du métabolisme énergétique et plastique.
Ayant fourni des indicateurs équilibrés de nutriments, une personne se sent bien même avec des charges accrues. Et, bien sûr, il démontre des réalisations enviables dans l'activité intellectuelle.
Quelles substances sont précieuses?
Toute liste d'examen des meilleures vitamines pour le cerveau, le système nerveux et la mémoire pour les hommes adultes et âgés, les étudiants et les écoliers est complétée par des vitamines du groupe B.
Oui, ces substances participent au métabolisme énergétique. Sans eux, les cellules nerveuses s'épuisent et meurent. Des neuropathies se développent, la mémoire et les capacités de réflexion se détériorent.
Pour un développement complet et une vie réussie, une personne a besoin d'autres composants :
- Vitamine C (acide ascorbique). Réduit les effets du stress physique et mental, accélère la circulation sanguine dans le cerveau, améliore l'apport d'oxygène aux tissus. Stabilisateur membranaire bien connu, il renforce les membranes des capillaires et des neurones. Il sert de catalyseur pour l'absorption des vitamines B.
- Vitamine E. Antioxydant, renforce la mémoire à court terme et soulage les sautes d'humeur. Aide à assimiler et à mémoriser de nouvelles informations. Son objectif principal est de protéger les tissus nerveux des effets des radicaux libres, qui sont toxiques pour les cellules.
- Vitamine P. Agit avec un rôle protecteur et préventif. Il protège les cellules du système nerveux central des radicaux libres et des toxines. Il prévient le développement de l'athérosclérose, prolongeant ainsi la jeunesse des neurones.
- Vitamine D. Soutient l'élasticité des neurones, protège contre l'inflammation. Il fournit le niveau nécessaire de calcium dans le sang, qui soutient la transmission des signaux nerveux entre les neurones. Cela signifie la perception de l'information. De plus, il coordonne le système immunitaire, protège des infections.
Quelles vitamines pour améliorer la mémoire doivent être prises pour améliorer l'activité cérébrale ou l'activité mentale des étudiants, et quels médicaments doivent être pris pour les personnes âgées, doivent être décidées avec un médecin après des tests appropriés.
L'auto-administration de médicaments à soi-même peut entraîner une hypervitaminose, qui affecte négativement la santé humaine. Cela s'applique également aux nootropiques communs.
Mythes sur les pilules de mémoire
Dans un effort pour populariser un médicament particulier, les fabricants exagèrent souvent l'effet de la substance.
Malheureusement, cela conduit à l'émergence de mythes sur l'utilisation de complexes vitaminiques.
Commun chez les humains :
- Après avoir pris les pilules, votre mémoire s'améliorera immédiatement. Ce n'est pas tout à fait vrai. Les éléments nourrissent le cerveau, créent les conditions de la mise en œuvre des fonctions cognitives, de leur développement. Mais les neurones doivent être entraînés avec des activités spéciales. Si vous vous demandez comment améliorer votre mémoire, les vitamines seules ne feront pas ce que vous attendiez.
- Apport régulier de complexes multivitaminés - prévention de la maladie d'Alzheimer. C'est en partie vrai. Le maintien du niveau requis de nutriments aide à retarder le début des processus dégénératifs. Cependant, des examens réguliers avec des neurologues, cela ne change pas.
- Vous pouvez prescrire indépendamment des médicaments et des compléments alimentaires, ils n'ont aucune contre-indication. Ce n'est pas tout à fait vrai. Quelles vitamines il est préférable de prendre pour le cerveau et la mémoire, ce que les adultes devraient boire, quel complexe améliore l'attention, il est préférable de décider avec un médecin, car ils affectent le corps de différents côtés.
De tels complexes ne sont pas une panacée. Mais une personne moderne, qui vit au rythme de la ville et dans des conditions environnementales difficiles, en a besoin. Pour maintenir la santé du corps, du cerveau, améliorer la mémoire.
Les meilleures vitamines pour l'esprit pour les adultes
La pharmacie propose une telle variété de complexes vitaminiques pour le cerveau et la mémoire qu'il est temps de s'embrouiller et de faire le mauvais choix. Un manque ou un excès de substances actives affectera également négativement une personne.
Nous avons compilé un classement des meilleurs suppléments nutritionnels que les adultes devraient prendre, en précisant quelles vitamines pour la mémoire et l'attention ils devraient boire pour éliminer les problèmes dans ce domaine :
- Complexe bioactif, qui est prescrit pour la prévention des troubles du travail de la microvascularisation du cerveau et pour renforcer le système nerveux. La préparation contient des substances d'origine naturelle.
- Un complexe naturel de vitamines pour le cerveau et le système nerveux qui améliore la mémoire des adultes et des adolescents. Il augmente le flux d'oxygène vers les tissus cérébraux, stabilise leur nutrition et améliore ainsi les fonctions cognitives.
- Le supplément comprend une combinaison de 8 extraits de plantes médicinales, d'acides aminés et de vitamines synthétisés séparément. La composition équilibrée a un effet positif sur le tissu cérébral et la fonction du système nerveux, en tenant compte des particularités de l'assimilation des micro-éléments.
- Une solution contenant des extraits de 5 plantes : ginkgo, romarin, sauge, herbe gotu-cola et scutellaire. Les herbes sont connues pour leur efficacité, la composition normalise le sommeil, réduit l'excitabilité nerveuse et améliore la mémoire. Malgré le fait que seulement 5 plantes soient utilisées, leurs composants actifs sont combinés avec succès et renforcent l'action de chacun.
Malgré la disponibilité générale de vitamines et de comprimés pour améliorer la mémoire, le travail cérébral, ce qu'il faut exactement prendre pour maintenir la circulation cérébrale chez les adultes doit être décidé après avoir effectué des tests et consulté un spécialiste.
Les aliments qui améliorent la mémoire
Lorsque vous décidez quoi boire pour faire fonctionner le cerveau, quel médicament utiliser, faites d'abord attention à votre alimentation quotidienne.
Souvent, les carences nutritionnelles sont traitées en révisant les habitudes alimentaires et les listes d'aliments.
Vitamines qui améliorent la mémoire et servent à augmenter l'activité cérébrale, l'activité se trouve dans les aliments de tous les jours :
- Les baies sont une source naturelle d'antioxydants qui retardent le vieillissement cérébral et relancent les processus de réparation. Les myrtilles, les raisins, les canneberges regorgent de vitamines A, B, K, de flavonoïdes et d'autres substances bénéfiques. Les baies fraîches contiennent de l'acide ascorbique et du groupe B. Et c'est aussi délicieux.
- Le miel est un substitut naturel des bonbons. Il fournit un niveau physiologique de glucose dans le sang, et donc de l'énergie aux neurones. Il ne présente pas de risque d'athérosclérose ou de diabète.
- Produits entiers n'ayant pas subi de traitement thermique destructeur pour les molécules organiques. Sarrasin vert, riz brun, son de blé, flocons d'avoine et pain de seigle. Les ingrédients fourniront au corps une source de vitamines B, de calcium, de magnésium et de fer.
- Les poissons gras sont une source naturelle de graisses insaturées et d'oligo-éléments. Un poisson bien cuit vous apportera des oméga-3, phosphore, potassium, manganèse, calcium, cuivre, sélénium, zinc, chrome, oligo-éléments du groupe B-1, 2, 3, 5, 6, 9, 12, A, RÉ.
- L'avocat contient des substances et des vitamines pour l'activité mentale, l'augmentation de l'attention et le développement de la mémoire, la clarté mentale, la concentration pour les adultes - liposolubles A, E, lipides, oméga-
- Fruits à coque : noisettes, amandes, noix de cajou, noix. Ils sont un entrepôt de macro et microéléments, ils contiennent : du cuivre, du zinc, des oméga-3 végétaux, du fer, du phosphore, du magnésium, du carotène et des représentants du groupe B.
- Les légumes sont une source d'éléments essentiels dans l'alimentation humaine quotidienne. La teneur en un nutriment particulier peut également être déterminée par la couleur du produit. Les carottes contiennent du carotène jaune, les tomates contiennent du lycopène rouge, etc.
- Les épices naturelles améliorent le goût du plat et augmentent sa salubrité. Ce sont des épices fraîches ajoutées au plat avant la fin du traitement thermique ou après la fin de la cuisson.
Cependant, avant de changer radicalement de régime ou de commencer à prendre des complexes spéciaux, il est préférable de faire un test.
Les médecins aideront à déterminer quelles vitamines boire pour améliorer la mémoire, l'attention et la fonction cérébrale d'un adulte en particulier. Afin de ne pas créer un dangereux excès de la norme.
Pourquoi la mémoire se détériore et comment l'éviter?
Les vitamines qui renforcent l'attention et la mémoire pénètrent dans notre corps à partir de l'alimentation ou sont produites dans le corps.
Souvent, leur manque, qui entraîne une diminution notable des fonctions cognitives du cerveau, est provoqué par la personne elle-même et le mauvais mode de vie.
Il existe des situations dans lesquelles il suffit d'apporter des modifications à la routine quotidienne pour retrouver la santé. Et il n'y a pas besoin de pilules de soutien supplémentaires.
Les facteurs typiques qui conduisent à une perte de mémoire chez une personne en bonne santé sont :
- Épuisement du corps. Il y a suffisamment de raisons à cet état : régime dur à la recherche d'une silhouette idéale, stress excessif et régulier, dépression.
- Troubles de la circulation cérébrale. Le développement de l'athérosclérose due à l'abus d'aliments sucrés et gras. Des formes héréditaires de cette maladie sont également connues.
- Consommation chronique d'alcool ou de drogues. Chaque épisode de consommation d'alcool provoque le lessivage de substances utiles de l'organisme, en particulier l'acide ascorbique.
- Infections reportées. Le traitement doit être effectué de manière à éliminer la maladie et à restaurer les ressources corporelles gaspillées.
- Changements liés à l'âge. Plus une personne vieillit, plus tôt elle a besoin de médicaments auxiliaires pour maintenir des niveaux sains d'oligo-éléments et de vitamines.
- Traumatisme crânien, neurochirurgie.
- L'utilisation de certains médicaments, a été soumise à une anesthésie générale.
- Un mode de vie sédentaire associé à une alimentation insuffisante ou excessive.
- Maladies mentales et troubles psychiques. Des modifications spécifiques du cortex cérébral, la prise de médicaments puissants, entraînent une carence en oligo-éléments essentiels.
Pour se sentir bien, il faut non seulement prendre des vitamines pour renforcer la mémoire, développer l'intelligence, apporter plus d'attention et influencer l'attention générale chez l'adulte, mais aussi changer son mode de vie. Réorganiser la sphère psychologique.
Après s'être débarrassés des facteurs provoquant une diminution des fonctions cognitives, il est possible, à l'aide de complexes sélectionnés et de procédures matérielles, sous la supervision de professionnels, d'améliorer la mémoire et l'attention.